Comptes utilisateurs

Comment gérer les absences de ses commerciaux et faire transiter leur portefeuille client ?

Cet article concerne :

Tout au long de l’année, pour les vacances ou pour des raisons de santé vous aurez besoin de pouvoir gérer votre portefeuille client facilement, de le faire transiter d’un commercial à un autre. Les fonctionnalités avancées de Riashop vous aideront à gagner un temps précieux. La fonctionnalité « Compte représentant Parent » est faite pour cela. En 2 minutes, vous pourrez faire passer une quantité astronomique de clients d’un compte représentant à un autre. Le but :  faire en sorte qu’un commercial puisse s’occuper des clients qui ne lui sont habituellement pas attribués.

  1. Définissons notre besoin
    Le commercial Marc Sud part en vacances pendant 2 semaines. Le commercial Ronan Nord va le remplacer. Pour cela, Ronan doit toujours conserver ses clients pour continuer ses actes de vente, mais il devra aussi accéder aux clients habituels de Marc Sud pour prendre le relais auprès d’eux. Ronan va donc devoir passer en représentant « Parent » de Marc Sud.
  2. Passer Ronan en représentant « Parent »
    Sur RiaShop allez dans la catégorie « Clients » :
    CRM Yuto force de vente
    Gestion des commerciaux sur Yuto
    Affichez la fiche du représentant Marc Sud pour apporter les modifications nécessaires :
    Gestion commerciale sur le CRM Yuto
    Allez dans l’onglet « Relation » qui va vous permettre de faire la modification « Compte Parent » :
    Yuto & gestion commerciale
    Sur le tableau « Représentant ou client parent » cliquez sur « Ajouter » :
    Yuto votre crm mobile
    Dans le champ « Rechercher » entrez le nom du commercial qui passera en « Compte parent » puis cliquez sur « Rechercher » :
    CRM et gestion commerciale
    La liste des résultats s’approchant de notre recherche s’affiche, nous sélectionnons Ronan Nord en cochant la case prévue à cet effet, puis validons avec le bouton « Sélectionner » :
    Gestion relation client sur le CRM Yuto
    La fenêtre ne va pas se fermer automatiquement, cliquez sur la croix bleue pour fermer :
    Yuto votre crm marketing
    Ronan Nord, dans la fiche Marc Sud apparaît bien en compte « Parent » :

    Yuto logiciel crm solution de vente
    Lors de la prochaine synchronisation de Yuto sur le matériel de Ronan Nord, automatiquement, les clients normalement attribués à Marc Sud lui seront visibles.
    Il sera alors possible à Ronan Nord de passer des commandes sur ce compte client.
  3. Marc Sud revient de vacances, que dois-je faire ?
    Retournons dans la fiche client de Marc Sud en passant sur Riashop par « Clients » puis « Représentants ».
    CRM Yuto force de vente
    Gestion des commerciaux sur Yuto
    Allez dans l’onglet « Relations » de la fiche Marc Sud :
    CRM avec synchronisation ERP
    Cochez dans le tableau « Représentants ou clients parents » la ligne correspondante à Ronan Nord :
    Yuto logiciel ERP
    Cliquez sur le bouton « Supprimer » pour enlever l’association « Compte parent » avec Ronan Nord.
    La relation est bien effacée :
    CRM ou gestion de la relation client
    Lors de la prochaine synchronisation, Yuto du compte de Ronan Nord, les clients attribués à Marc Sud vont disparaître.

Les actions qu’a fait Ronan Nord pendant l’absence de Marc Sud lui restent attribuées, chaque devis, ou commande lui resteront attribués lui permettant de conserver les statistiques de vente intacts.

Articles liés