Pour fonctionner parfaitement, la synchronisation entre l’application Yuto et le CMS RiaShop nécessite certains paramétrages. Et comme pour la géolocalisation des appareils mobiles, les paramètres du téléphone sont tout aussi, voir plus, importants que ceux de Yuto. Nous verrons également que ce n’est pas toujours la synchronisation globale qui bloque mais seulement quelques données. Étudions cela tout de suite.
La synchronisation globale bloque
Commençons cet article par les paramètres qui peuvent bloquer la synchronisation globale de Yuto.
⚠️ Ci-dessous nous évoquons les paramètres que nous rencontrons le plus souvent. Cependant, il peut exister des paramètres supplémentaires selon la marque et le modèle de votre appareil mobile. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous référer au support de la marque de votre appareil.
Étape 1 Tout d’abord, vérifiez que vous disposez d’une connexion internet. Qu’elle soit en Wi-Fi ou via les données mobile. En effet, la synchronisation de Yuto s’opère par internet, il est donc impératif que l’appareil soit connecté. Le débit de la connexion peut d’ailleurs faire varier la durée de la synchro, en particulier si Yuto doit traiter beaucoup de données.
Étape 2 Ensuite, vérifier l’activation de l’économiseur d’énergie. Cette fonction est très utile pour augmenter la durée de votre batterie cependant elle peut grandement diminuer les performances de l’appareil. Ce qui peut ralentir la synchronisation, voir la bloquer dans certains cas. En particulier la synchronisation automatique. Vous pouvez alors vous référer aux supports Apple et Android pour le désactiver.
👉 L’économiseur d’énergie peut aussi avoir une influence plus ou moins importante sur les performances de l’application. En effet, nous avons détecté qu’il peut occasionner des lenteurs d’affichage et de calculs. Nous recommandons de le désactiver pour un fonctionnement optimal.
Étape 3 Aussi, vérifier l’activation de l’économiseur de données. En effet, cette option peut stopper la synchronisation lorsque vous n’utilisez plus votre appareil mobile. Pour cela, vous pouvez consulter les aides Apple et Android.
Étape 4 Après cela, vérifiez que la synchronisation en arrière-plan est activée pour Yuto. Si ce n’est pas le cas, la synchronisation automatique ne peut plus fonctionner. Pour contrôler cela, nous vous recommandons la documentation Apple et Android sur le sujet.
Étape 5 Enfin, certaines versions d’Android disposent d’un service de synchronisation des données. Vérifiez que cette « Synchro » est activée dans la barre de réglages rapides 1. Sans cela, toute la synchronisation de l’appareil se coupe y compris celle de Yuto.
Certaines données ne se synchronisent pas
Même lorsque la synchronisation fonctionne normalement, il se peut que certaines données ne passent pas. Dans ce cas, vous pouvez très souvent agir vous-même pour débloquer la situation.
⚠️ Vous pouvez parfois penser que seules certaines données ne se synchronisent pas alors que c’est la synchro globale qui ne fonctionne pas. Afin de diagnostiquer correctement cela, vérifiez les tableaux des données à synchroniser avant et après synchro. Si aucun des nombres des tableaux ne diminue, alors c’est la synchro globale qui bloque.
Étape 1 Tout d’abord, vérifiez le paramètre de synchronisation des images et des documents dans Yuto. Ce paramètre permet de définir si vous souhaitez synchroniser les images et les documents uniquement lorsque l’appareil se connecte à un réseau Wi-Fi. Cela afin d’éviter de vider les forfaits avec peu de data.
ℹ️ Cette option est activée par défaut.
Étape 2 Ensuite, contrôlez que les pièces de vente contiennent bien au moins un produit et le compte client. En effet, si l’un de ces éléments manque alors la pièce ne se synchronise pas.