Glossaire

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM est un système de stockage de données collaboratif pour aider les entreprises à gérer les relations commerciales avec leurs clients. Un logiciel centralise les données enregistrées par les utilisateurs et sauvegarde les interactions de l’entreprise avec ses clients. Ainsi chaque utilisateur peut accéder et mettre à jour ces données rapidement pour améliorer la relation client. Avec l’accélération de la digitalisation les logiciels CRM deviennent des outils indispensables pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante.

 

Que signifie CRM ?

Ces trois lettres sont l’acronyme de Customer Relationship Manager qui signifie en français : Gestion de la Relation Client (GRC).

 

À quoi sert un CRM ?

Sa mission principale est d’aider les entreprises à améliorer leurs relations commerciales avec leurs clients. Mais pas seulement. Il enregistre les activités de l’entreprise et les interactions entre les membres des équipes et avec les fournisseurs ou prestataire. Ainsi chaque utilisateur du CRM à une vision à 360° pour mieux comprendre les clients et leurs besoins. Les interactions sont alors plus pertinentes et personnalisées, le marketing est plus efficace et les opportunités de vente seront plus clairs. L’entreprise peut donc élaborer des stratégies efficaces pour consolider son marché et en conquérir de nouveaux.

 

Que fait le logiciel ?

La première chose à savoir est qu’il existe 3 types de logiciels CRM :

  • Les logiciels de bureau qui fonctionnent sur un seul ordinateur.
  • Les logiciels sur serveur avec une base de données stockée et centralisée sur un serveur. Ensuite, le logiciel est installé sur le poste de chaque utilisateur.
  • Les logiciels Saas (Cloud) qui sont hébergés en ligne et accessibles partout avec un appareil connecté. Ces derniers sont de plus en plus plébiscités car ils offrent de nombreux avantages comme la possibilité de piloter son entreprise partout et à tout moment depuis son smartphone.

 

Les bénéfices d’un outil CRM pour son entreprise

L’outil CRM structure le processus commercial pour booster la croissance de l’entreprise et accroître sa productivité. Contrairement au logiciel SFA (Sales Force Automation) orienté vente et marketing, le CRM bénéficie à toute l’équipe : commercial, administration des ventes, marketing, logistique…

Le CRM remplace papier, crayon et fichiers Excel. En effet, il centralise toutes vos données commerciales : coordonnées des clients, historique des échanges, documents commerciaux, etc. vous assurant ainsi un suivi rigoureux de toutes vos interactions.

Selon vos besoins, certains CRM vous permettent d’automatiser votre prospection téléphonique ainsi que vos reporting commerciaux pour être plus rapide et plus performant.

Enfin, avec un CRM adapté, vous pouvez gagner jusqu’à 2 jours de travail par mois. Vous améliorez vos processus commerciaux et dynamisez vos ventes.

Sans logiciel CRM

  • Les informations ne sont pas actualisées : vous ne disposez pas de données fiables
  • Vos données clients sont dispersées, vos échanges ne sont pas centralisés
  • Vos reporting sont incomplets

Avec un logiciel CRM

  • Vous suivez chaque interaction client
  • Ne manquez jamais d’opportunité d’affaires
  • Vous êtes plus rapide, plus pertinent dans vos propositions et donc plus performant
  • Vous vous concentrez sur votre coeur de métier : le conseil et la vente

CRM sur serveur ou CRM cloud ?

Nos habitudes de travail évoluent, le temps passé sur Internet également. Avec le développement des nouvelles technologies, les CRM sur serveur « traditionnels » ne suffisent plus. Ainsi, les solutions de CRM cloud répondent à ces nouvelles méthodes de travail 100% mobile. Ultra-connecté, notre smartphone ou notre tablette nous suit partout, notre CRM aussi.

En effet, avec un CRM mobile, même en déplacement, l’utilisateur accède à ses données et actualise en temps réel les informations clés pour avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. Depuis son smartphone, l’utilisateur gère en un clic tout son business !

Pourquoi choisir Yuto ?

En plus d’être un outil CRM simple et intuitif, Yuto vous aide à gérer votre business partout et à tout moment. Vous êtes plutôt Tablette ? Smartphone ? Android ? iOS ? Pas de problème, Yuto s’adapte à vos habitudes !

Profitez d’un accès sans connexion et d’une synchronisation en temps réel avec votre ERP. Le CRM mobile inversé Yuto c’est la promesse d’un outil nouvelle génération conçu pour mieux suivre l’activité commerciale et dynamiser vos ventes.

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