Depuis l’interface RiaShop, vous pouvez ajouter des comptes clients pour votre e-commerce et/ou Yuto. Pour cela, vous pouvez réaliser un import de comptes clients pour ajouter vos comptes en masse. Ou alors, comme nous allons le voir dans cet article, créez les comptes un par un, au fur et à mesure de vos besoins.
👉 Notez que nous illustrons cet article avec un compte Yuto Business sans synchronisation ERP. Cependant la procédure est la même pour Yuto Essentiel et Entreprise ainsi que pour RiaShop E-commerce. Avec ou sans synchronisation.
Étape 1 Pour commencer, connectez-vous sur l’administration RiaShop. Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer » 1, tout à droite dans l’en-tête, pour ouvrir la pop-up d’accès rapide.
Étape 2 Dans la pop-up, cliquez sur « Compte client » 2 pour accéder à la page de création.
Étape 3 Dès lors, dans « Propriétés générales », choisissez le type d’adresse que vous souhaitez renseigner. Pour cela, cliquez sur la liste déroulante « Type d’adresse » 3 et sélectionnez l’option de votre choix. Ensuite, complétez les autres champs en renseignant au minimum les champs obligatoires (identifiés par un *).
ℹ️ Les champs obligatoires diffèrent en fonction du type d’adresse sélectionné.
Étape 4 Ensuite, dans « Contact », renseignez l’adresse email du client 4 puis, complétez les autres champs souhaités.
⚠️ Pour RiaShop E-commerce, renseignez bien cette adresse email car elle sera l’identifiant de connexion du client.
Étape 5 En dessous, dans « Autorisations », définissez les droits d’accès pour ce compte. Pour cela, cliquez sur la liste déroulante 5 et sélectionnez l’option de votre choix. Généralement, « Client Particulier » ou « Client Professionnel ». Après cela, complétez les autres champs.
⚠️ Pour RiaShop E-Commerce, prenez soin de cocher la ou les case(s) de moyens de paiements 6. Ce sont les paiements que pourra utiliser ce client sur votre site de vente en ligne.
Étape 6 Cette étape concerne uniquement RiaShop E-commerce. Si vous utilisez seulement Yuto, passez directement à l’étape suivante. Dans « Mot de passe », renseignez un mot de passe 7 pour votre client puis, confirmez le mot de passe 8. Il permettra à ce client de se connecter à son compte sur votre site.
🙋♂️ Comment renseigner un mot de passe valide sur RiaShop ? Votre mot de passe doit contenir 6 caractères minimum. Les lettres minuscules et majuscules sans accent sont autorisées, ainsi que les chiffres et les signes suivants : _ – =
👉 Conservez ce mot de passe pour le communiquer à votre client. RiaShop l’enregistre mais il ne sera pas possible de le retrouver ou de le visualiser dans l’interface pour des raisons de sécurité.
Étape 7 Pour finir, complétez le reste de la fiche client puis, cliquez sur « Enregistrer » 9 pour valider la création du compte.
Parfait, vous savez maintenant comment ajouter des comptes clients sur RiaShop ! Après l’enregistrement, la page reste sur le nouveau compte, vous pouvez alors continuer le paramétrage du compte.
👉 Pour les utilisateurs Yuto, pensez à synchroniser l’application pour voir le nouveau client dans Yuto.