Ventes

Saisir un devis sur Yuto

Cet article concerne :

Lors de vos rendez-vous commerciaux, vous pouvez saisir un devis directement sur Yuto. Chaque devis que vous créez dans l’application s’enregistre automatiquement dès qu’il contient au moins un produit. Ce qui est très pratique pour éviter les pertes de données. Par contre, si il n’y a pas de produit dans le devis et que vous le quittez, Yuto le supprime. Prenez en compte que, selon le paramétrage de Yuto dans RiaShop et les droits qui vous sont attribués, vous n’avez peut être pas accès à toutes les fonctionnalités détaillées dans cet article. Aussi, nous traitons du devis par défaut dans Yuto, donc si vous avez un devis personnalisé, vous ne retrouverez peut être pas toutes les sections dans cet article. Il faudra alors vous rapprocher de la personne en charge de la personnalisation de ce devis au sein de votre entreprise. Vous êtes prêts ? Alors on y va !

Au sommaire :

👉 Notez que nous illustrons cet article avec un compte Yuto Business sous Android 10. La procédure est la même pour les comptes Entreprise ainsi que pour iOS.

 

Étape 1 Créer un nouveau devis

Étape 1.1 Pour commencer, connectez-vous sur l’application Yuto. Ensuite, recherchez le client pour qui vous souhaitez saisir un devis. Pour cela utilisez l’outil de recherche 1 ou passez par la rubrique « Clients » dans le menu 1. Lorsque vous l’avez trouvé, appuyez sur ce client 2 pour ouvrir sa fiche.

Rechercher le client pour ajouter un devis dans Yuto.

ℹ️ Vous pouvez également créer un devis sans client. Pour cela, ouvrez le menu puis appuyez sur la rubrique « Pièces de vente ». Ensuite, appuyez sur « Devis » puis, « Nouveau ». Vous pouvez alors remplir votre nouveau devis.

 

Étape 1.2 Maintenant, dans la section « Devis », appuyez sur « Nouveau » 3 pour débuter la création du nouveau devis.

Saisir un nouveau devis dans l'application CRM Yuto.

 

Étape 2 Renseigner les informations générales du devis

Sur le devis, commencez par renseigner la référence devis du client si besoin. Pour cela, appuyez sur le champ « Référence client » 4 et saisissez la référence.

Renseigner la référence client du nouveau devis

ℹ️ Vous pouvez également attribuer le devis à un autre représentant. Pour cela, appuyez sur la liste déroulante « Commercial » et sélectionnez le représentant de votre choix.

 

Étape 3 Ajouter des produits

Étape 3.1 Ensuite, ajoutez des produits au devis en utilisant une des solutions suivantes :

  • La barre de recherche rapide : Dans ce cas, appuyez sur le champ de recherche ou le micro 5 puis, recherchez le produit. Ensuite, saisissez la quantité 6 et appuyez sur « Ajouter » 7.

Saisir un devis dans le CRM Yuto - Ajouter des produits

  • Le code barre : Dans ce cas, appuyez sur l’icône code barre 5 puis, saisissez le code barres 6 ou appuyez à nouveau sur l’icône 7 pour le scanner. Ensuite, choisissez la quantité 8 pour ce produit puis, appuyez sur « Valider » 9 en haut à droite.

Scanner un produit dans le nouveau devis Yuto.

  • Le catalogue : Dans ce cas, appuyez sur « Catalogue » 5 en bas de la liste des produits pour ouvrir le catalogue. Ensuite, recherchez le produit puis, appuyez dessus 6 pour l’ouvrir. Maintenant, choisissez la quantité 7 et appuyez sur « Ajouter » 8.

Rechercher un produit dans le catalogue pour le nouveau devis Yuto

 

Étape 3.2 Après cela,vous pouvez modifier la quantité de chaque produit ou les supprimer. Pour cela, appuyer sur le champ « Quantité » 10 pour la modifier, ou appuyer sur la croix 11 pour supprimer le produit. Aussi, accédez au détails tarifaire d’un produit grâce à un appui long sur le prix unitaire du produit 12. Vous pouvez alors saisir une remise 13 ou modifier le prix du produit 14. Dans ce cas, appuyez sur « Valider » 15 pour enregistrer les modifications.

Saisir un devis dans le CRM Yuto - Modifier les tarifs

🚨 Selon la configuration de Yuto, vous ne pourrez peut-être pas modifier le prix et/ou appliquer une remise.

Vous pouvez également modifier l’ordre des produits dans le devis grâce à un appui long sur un produit. Comme illustré ci-dessous.

Modifier l'ordre des produits dans le nouveau devis Yuto

 

Étape 4 Renseigner les informations de livraison

Étape 4.1 En-dessous, vous pouvez modifier l’adresse de livraison du client. Pour cela, appuyez sur « Modifier » 16 puis, sur l’adresse de livraison souhaitée 17. Enfin, appuyez sur « Sélectionner cette adresse » 18.

 

Étape 4.2 Ensuite, indiquez une date de livraison. Pour cela, appuyez sur le champ 19 pour ouvrir le calendrier puis, choisissez une date et validez 20.

 

Étape 5 Renseigner les informations complémentaires

Étape 5.1 Maintenant, sélectionnez le mode règlement 21 pour ce devis puis, renseignez un commentaire. Pour cela, appuyez sur le champ 22 et saisissez votre commentaire.

 

Étape 5.2 En-dessous, vous pouvez ajouter un album photos à votre devis. Pour cela, appuyez sur « Ajouter un album » 23, puis dans la section « Photo », appuyez sur « Ajouter » 24. Vous avez alors le choix entre « Prendre une photo » ou « Importer une image » 25.

 

Étape 6 Ajuster le Pipeline commercial

Ensuite, définissez la chance de signature 26 ainsi que le délai de signature 27 du devis. Pour cela, appuyer sur les listes déroulantes ou faites glisser les indicateurs correspondants.

 

Étape 7 Valider le devis

Pour finir de saisir le devis, vous pouvez valider ou faire signer le devis au client.

🚨 Selon la configuration de Yuto, vous ne pourrez peut-être pas valider ou signer le devis.

  • Pour valider le devis : Appuyez sur « Valider » 28, Yuto vous demande alors une confirmation. Sélectionnez l’option de votre choix 29.

 

  • Pour signer le devis : Appuyez sur « Signer » 28. Ensuite, appuyez sur la liste déroulante 29 puis, sélectionnez le signataire 30. Enfin, faites signer le client 31 sur votre appareil et appuyez sur « Valider » 32.

 

Dès lors, le devis passe en commande et vous pouvez synchroniser votre appareil mobile pour la transmettre à votre équipe.

👉 Tant que la commande n’est pas synchronisée vous pouvez la modifier dans Yuto. Par contre, dès qu’elle est synchronisée avec RiaShop, vous ne pouvez plus y toucher. Seuls les administrateurs pourront agir dessus.

Super, vous savez désormais comment saisir un devis dans votre CRM Yuto. Vous pouvez également dupliquer un devis existant pour gagner du temps. Et si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer le devis au client.

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