Comptes clients

Comment créer une catégorie tarifaire et l’associer à mes comptes clients ?

Ces catégories tarifaires peuvent vous permettre par exemple de créer des segments de clients, ou bien de tarifer un article en fonction de cette catégorie tarifaire.

1/ Sur votre interface d’administration, rendez-vous dans « Configuration » puis « Paramètres de tarification » :


2/ Créez votre catégorie tarifaire sur le tableau « Catégories tarifaires » :

Remplissez le champ « Ajouter une catégorie » avec le nom de votre catégorie puis cliquez sur Ajouter.

Votre catégorie tarifaire est bien enregistrée :

3/ Attachez un client à la nouvelle catégorie tarifaire
Sur Riashop, dirigez-vous sur la catégorie « Comptes » puis trouvez la fiche du client à rattacher à cette catégorie tarifaire.

Une fois la fiche client ouverte, descendez jusqu’au champ « Catégorie tarifaire », puis sélectionnez votre catégorie fraîchement créée :

Tout en bas de cette fiche client, trouvez le bouton « Enregistrer » et cliquez dessus pour enregistrer vos modifications :

4/ Créer un tarif personnalisé pour un produit pour votre client

Rendez-vous sur la fiche produit sur laquelle vous souhaitez personnaliser le tarif. Pour cela, cliquez sur le menu « Catalogue ».

Sur votre fiche produit, vous retrouvez un ensemble de paramètres :

Cliquez sur l’onglet « Tarification » pour personnaliser le tarif selon votre client. Le prix du produit s’affiche comme ci-dessous :

Nous allons alors définir un nouveau tarif personnalisé sur le tableau situé en dessous :

 

Cliquez sur le bouton « Nouveau Tarif » :

Définissez votre nouveau tarif qui sera appliqué à ce client :

Sur la partie de droite, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur « Catégorie tarifaire du client (Comptes clients) :

2. Choisissez « Égal à » :

3 : Sélectionnez votre client :

N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter.

Pour aller plus loin :
La création d’un segment vous permettra par exemple de filtrer facilement vos clients.
La création d’un segment est simple : sur RiaShop, dirigez-vous sur la catégorie « Comptes », puis, sur la colonne de gauche, cliquez sur « Segments » :

1/ Cliquez sur le bouton « Nouveau segment » :

2/ Remplissez les informations selon votre besoin. Pour l’exemple, nous avions créé une catégorie tarifaire Gamm Vert. Nous allons créer un segment nous permettant de répertorier facilement tous les Gamm Vert accrochés à la catégorie tarifaire « Gamm Vert » précédemment créée.
L’intitulé nous permettra de reconnaître facilement le segment :

Dans les critères de segmentation, vous pouvez choisir une ou plusieurs conditions à remplir pour que le client puisse être considéré dans ce nouveau segment :

Sélectionnez ici « Catégorie tarifaire ».
Nous avons besoin que la catégorie tarifaire soit Gamm Vert, remplissez les champs comme suit :

3/ Enregistrez vos ajouts grâce au bouton « Enregistrer »
4/ Ouvrez votre segment pour vérifier les comptes clients rattachés à ce segment :

La liste des comptes clients rattachés au segment apparaît.

Articles liés