Configuration

Les différents types de champs personnalisés

Dans l’interface RiaShop, vous trouvez de nombreux champs par défaut pour saisir vos données. Que ce soit sur les fiches produits, les fiches de comptes etc. Cependant, selon votre activité, ces champs peuvent être insuffisants. C’est pour cela que RiaShop offre la possibilité de créer des champs personnalisés que vous pouvez catégoriser et associer aux différents types de données. La question est : que pouvez-vous créer comme type de champs personnalisés ? Eh bien le choix est large et offre de vastes possibilités. C’est ce que nous allons voir tout de suite !

⚠️ Attention, les champs personnalisés que vous créez et affichez dans RiaShop n’apparaissent pas automatiquement sur Yuto et/ou votre boutique en ligne. Pour Yuto, vous devez passer par la page Configuration (de Yuto) pour paramétrer les champs à afficher. Tandis que pour un site, il faut que l’affichage soit prévu sur le site. Et cela peut engendrer des coûts supplémentaires.

 

Champs de saisie libre

Commençons par les champs de saisie libre. Comme vous l’aurez deviné, ces champs permettent de saisir librement des lettres et/ou des chiffres. Pour cela, vous disposez des 4 champs suivants :

  • Le texte court : Il permet de saisir des lettres et des chiffres en quantité restreinte pour la valeur tienne sur une seule ligne. Par exemple, le champ « Nom » est un texte court. Lorsque vous créez ce champ, vous pouvez définir le nombre de caractères mini et maxi.

Type de champ personnalisé : Texte court

 

  • Le texte long : Comme le texte court, il permet de saisir des lettres et des chiffres. Mais cette fois-ci en quantité pour importante. Ainsi la valeur pourra s’afficher sur plusieurs lignes. Par exemple, le champ « Commentaires » est un texte long. Là aussi, lorsque vous créez ce champ, vous pouvez définir le nombre de caractères mini et maxi.

 

  • Le nombre entier : Ici, seuls les chiffres autorisés. Et comme son nom l’indique, vous pouvez uniquement saisir des nombres entiers positifs ou négatifs. Dans le cas où vous saisissez un nombre à virgule ou des lettres, RiaShop supprimera les chiffres après la virgule et les lettres dès que vous enregistrez la valeur.

Type de champ personnalisé : Nombre entier

 

  • Le nombre à virgule flottante : Là encore seuls chiffres sont autorisés. Mais cette fois-ci vous pouvez saisir des nombres à virgule avec plusieurs chiffres après la virgule. Les nombres que vous saisissez peuvent être positifs ou négatifs. Contrairement au champ nombre entier, les lettres ne sont pas supprimées à l’enregistrement donc soyez vigilant sur votre saisie.

 

Champs de sélection

Continuons cet article avec les champs de sélection. Ces champs vous permettent d’éditer des listes de valeurs que vous pourrez ensuite choisir. Pour cela, vous disposez des 2 champs suivants :

  • La liste de choix à sélection unique : Avec ce champ, vous pouvez sélectionner une seule des valeurs que vous avez paramétrées. Grâce à ce champ vous pouvez par exemple définir la taille d’un produit.

  • La liste de choix à sélection multiple : Ici en revanche, vous pouvez sélectionner plusieurs des valeurs que vous avez paramétrées. Voir toutes si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour définir la couleur d’un objet. Qu’il soit de couleur unie, bicolore, tricolore etc.

 

Autres champs

Enfin, terminons avec les champs « divers ».

  • L’image : Avec le champ image, vous pouvez télécharger une image depuis votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez ajouter une image à des éléments où ce n’est pas possible par défaut. Comme une fiche client par exemple.


  • Le booléen : Ici, il s’agit d’un champ où la réponse peut uniquement être « Oui », « Non » ou « Indéfini ». Si vous vendez des produits d’occasion par exemple vous pourriez avoir une ligne : « Ce produit est garanti : ». Suivi de la valeur que vous aurez cochée.


  • La date : Dans ce champ, vous pouvez saisir ou sélectionner une date au format JJ/MM/AAAA. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser ce champ pour saisir une date de fermeture de vos clients.


Cet article touche à sa fin. Vous connaissez maintenant les types de champs personnalisés que vous pouvez créer dans RiaShop. Tout comme l’import, la création de ces champs peut paraître complexe de prime abord. Mais cela demande juste un peu d’entrainement ;). Après vous pourrez vraiment pousser la personnalisation de vos données !

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